Une famille tchétchène (1 couple et 3 enfants) a été recueillie en octobre 2012 après leur éviction du CADA de Colomiers. Dans l’urgence, ils ont été hébergés par plusieurs familles de bénévoles, puis soutenus financièrement pendant trois ans jusqu’à leur régularisation en juillet 2016.

En mars 2016, deux familles syriennes ont été prises en charge. Plusieurs familles couserannaises de l’association les ont hébergés à leur domicile pendant quatre mois. Fin juillet 2016, ces familles ont été admises au CADA de Carla-Bayle. Leur dédublinisation (acceptation par la France que leur demande d’asile soit traitée en France) a été rendue possible notamment grâce à un gros travail d’accompagnement administratif et logistique. Courant 2017, les deux familles ont obtenu le statut de réfugié. Elles vivent aujourd’hui en autonomie.

De 2017 à 2020 nous avons accueilli une famille ivoirienne dans des maisons mises à disposition par des membres de l’association. Elle a été accompagnée dans leurs démarches de régularisation par Acarm, la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Réseau des enseignants sans frontières (RESF). Elle est aujourd’hui autonome mais fera toujours partie dans notre grande famille qu’est Acarm.

En 2018 nous avons accueilli deux familles albanaises dans une maison prêtée par un membre d’Acarm. Grâce à nos efforts l’une a enfin réussi à être régularisée en 2022 et l’autre et l’autre en début de 2023.

En 2019 une famille angolaise – un père, une mère enceinte et leur fillette – a été récupérée au bord de l’autoroute par la Croix rouge de St Girons. Avec l’aide de nos bénévoles et de plusieurs accueillis Acarm a pu rénover en un temps record un appartement très dégradé mis à disposition par le propriétaire. La famille y a été installée et la maman a accouché quelques semaines plus tard. Ils habitent maintenant à Toulouse et une autre famille en cours de régularisation l’occupe.

Depuis 2020 nous soutenons un père de famille syrien qui a fait un long parcours avant d’atterrir à Saint Girons. Sa femme est ses filles ont pu le rejoindre en 2022.

En 2023 nous soutenons une jeune femme ivoirienne et à partir du 25 avril une deuxième famille syrienne.

logo footer

Association couserannaise pour l'accueil des réfugié(e)s et des migrant(e)s

Les statuts de l'association

Devenir membre de l'association...

 

Site réalisé par Kim Chevalier

Nos partenaires

L’Acarm09 souhaite participer au maillage qu’il est question de conforter sur tous les territoires. Elle respecte toutes les initiatives, tous les collectifs, toutes les structures qui tentent d’apporter une aide à travers des options de fond et de forme naturellement spécifiques.

Une liste (non exhaustive) des généreux copains alentour...

Nous contacter

ACARM09
09320 Saint-Girons
Ariège-Pyrénées, France
contact@acarm09.org